college les menetriers

Accueil L'ULIS

ULIS

Envoyer Imprimer PDF

L’ULIS est proposée à des élèves qui n’ont pas la possibilité de suivre un enseignement en milieu ordinaire en raison de leurs difficultés d’apprentissage (compréhension, raisonnement, mémorisation, lenteur, fatigabilité, concentration…)  modalités de scolarisation plus souples sur le plan pédagogique sont possibles (parcours personnalisés).

L’ULIS n’est pas une filière mais un dispositif ouvert sur l’établissement : partenariats interne (communauté éducative et tutorats) et externe (IME, SEGPA, entreprises, collectivités locales…) sont à encourager…

La classe :

Au sein du collège les ménétriers de RIBEAUVILLE, l’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accueille 10 jeunes au total (de 12 à 17 ans) qui viennent soit à temps partiel (2), soit à temps plein (8).
Ils viennent préalablement de CLIS ou de l’IME (2 sont toujours suivis par l’IME). 5 d’entre eux sont suivis par des SESSAD.

Objectifs de l’ULIS :

Insérer socialement au collège des jeunes relevant du handicap (déficience intellectuelle), en participant à la vie scolaire et à certains cours dans les matières transversales (valorisation des capacités et attitudes).
Favoriser l’établissement de liens avec d’autres adolescents de leur âge.
Maintenir et développer des acquisitions scolaires fondamentales.
Sensibiliser à la culture, aux évènements extérieurs.
Contribuer à l’éducation aux règles de vie et à l’autonomie de ces jeunes.
Préparer leur intégration progressive en institution, en formation pré professionnelle vers l’ULIS lycée ou l’apprentissage adapté.

Fonctionnement de la classe :

Afin de répondre aux objectifs fixés, le fonctionnement de l’ULIS est le suivant :

Temps en classe au cours desquels des activités spécifiques sont menées par l’enseignant : français, mathématiques, géographie, sécurité routière, instruction civique et sujets divers liés aux intégrations ponctuelles, préparation et suivi des stages.
Enseignements assurés par un professeur du collège (EPS, musique, SVT, histoire, technologie, religion, anglais, arts plastiques).
Inclusions individuelles des jeunes de  ULIS dans des classes de 6ème à la 3ème  en fonction du « Projet Individuel » du jeune.
Inclusions par groupe avec la SEGPA (allemand, sécurité routière)
Prise en charge d’un groupe par le SESSAD de l’IME St Joseph en atelier : « Prévention Santé Environnement », habiletés sociales, préparation et suivi de stages.
Participation possible à l’ensemble des activités proposées au collège (UNSS, cross, animations, foyer…)

Mise à jour le Mardi, 22 Janvier 2013 10:23

Qui est en ligne ?